EXERCICES CORRIGER logique séquentielle

EXERCICES CORRIGER logique séquentielle




logique séquentielle









corrige


Bascule D

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Compteurs asynchrone

corrige


Compteurs synchrones

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Information

Le dépannage des moteurs électriques CC    




Observation


Un moteur CC est souvent couplé à un variateur de vitesse qui peut être lui-même la cause de la panne. Il faut tester le variateur avec une charge pour être certain de son fonctionnement.
Observer notamment les traces de fuite d’huile ou de coulure de graisse sur les paliers.
Vérifier l’état du collecteur, la présence d’étincelles anormales entre le collecteur et les balais.
Contrôler le serrage des pattes ou brides de fixation
Contrôler la présence de vibrations anormales. 

Il faudra porter une certaine attention aux points suivants :
·          Quand les balais et les ressorts  ont il été changés ?
·          Y a-t-il eu un changement d’orientation du moteur (Vertical / horizontal ou vice versa) : est il conçu pour cela ? si non les roulements ou butées seront à changer trop fréquemment. Un roulement doit tenir au moins deux ans dans des conditions dures et en fonctionnement continu.
·          Le moteur a-t-il déjà été rebobiné ? quand ?
·          Y a-t-il déjà eu un remplacement de moteur, le moteur actuel est il conforme aux préconisation initiales ? y a-t-il eu un remplacement par un autre modèle ?
·          L’utilisation de la machine en traînée est elle conforme à ses réelles possibilités ?

Il faut vérifier les points suivants
·          Présence de courant de fuite pouvant endommager à terme les roulements.
·          Vérifier l’alignement du moteur, un mauvais alignement détériore les roulements. (voir le chapitre sur le dépannage des roulements).
·          Présence excessive de poussières, humidité, particules métalliques etc. par rapport à la classe du moteur.
·          Valeur des tensions et de l’intensité absorbée.
·          Le moteur est il protégé par un relais thermique ?
·          La section du câble d’alimentation est elle suffisante compte tenu de la surintensité de démarrage ?




Tableau de réflexion logique pour le dépannage des moteurs CC


Effet
Réflexion
Remède
Pertes de puissance depuis sa réparation
Balais non rodés



Mauvais contact des balais sur le collecteur, présence de fortes étincelles
Roder les balais avec du papier de verre pour leur faire épouser la forme du collecteur

Gratter l’isolant entre les lamelles pour éviter qu’il ne touche les balais et diminue leur contact

Vibrations, bruit

Causées soit par :
§  Une fixation insuffisante

§  Un défaut dans la chaîne cinétique


§ Vérifier les pattes et les boulons de fixation
§ Vérifier les roulements, les éléments de transmission (cardan, engrenage,… )

Roulements chauds
§  Défaut dans la chaîne cinétique qui augmente la charge sur les roulements
§  Vérifier si arbre tordu ou faussé
§  Courroies trop tendues
§  Défaut d’alignement
§  Dégradation de la graisse ou contamination du lubrifiant
§  Insuffisance de graisse
§  Vérifier roulement et éventuellement le changer
Fusibles fondus
§  Surintensité de démarrage ou blocage du moteur
§  Après vérification de l’absence de défaut (ohmmètre , isolement) Remplacer par des fusibles qui supportent la surintensité de démarrage (fusibles aM)
Roulements changés trop souvent
Cela peut être consécutif à
§  Un mauvais alignement du moteur et de la machine entraînée
§  Un défaut d’isolement provoquant un passage de courant passant par le roulement et l’endommageant
§  Un défaut d’étanchéité du roulement

§  Un défaut de remontage lors des remplacements de roulement
§  Un défaut de lubrification

§  Température trop élevée pour le roulement


Revoir l’alignement


Mesurer la résistance d’isolement, voire le module  « La maintenance des roulements »
Vérifier la compatibilité des bagues d’étanchéité avec l’environnement, mettre des roulements étanches
voire le module  « La maintenance des roulements »
Les roulements sont souvent graissés à vie sinon ils doivent être équipés de systèmes de graissage qu’il faut dans ce cas contrôler.
Changer le type de roulement

Effet
Réflexion
Remède
Bruit aigu, sifflements
Bruit sourd
Vibrations

Roulements défectueux
Remplacer les roulements
Vibration, balourd du rotor


Rotor endommagé (barre rompue) dans le cas d’un moteur asynchrone
Remplacer le rotor
Roulements trop fréquemment remplacés

Charge trop forte
ou roulements de remplacement sont de mauvaise qualité ou déjà endommagés lors du stockage
Revoir la conception
Vérifier la qualité ou les conditions de stockage des roulements utilisés en pièces de rechange
Echauffement des paliers


Absence de lubrification des coussinets ou des roulements

Lubrifier
Disjoncte au démarrage ou en cours de fonctionnement






Défaut d’isolation du bobinage de stator

Introduction de corps étrangers dans le corps du moteur ou la plaque à borne
Re bobiner le moteur ou le remplacer

Nettoyer passer à la soufflette

Disjoncte au démarrage ou en cours de fonctionnement
Depuis une modification de la charge

Seuil de déclenchement du relais de disjoncteur réglé trop bas
Revoir le dispositif de protection
Vérifier que la charge ne dépasse pas les limites du moteur
La mise en service de ce moteur provoque des disfonctionnements d’un système électronique

Il s’agit probablement des étincelles entre collecteur et balais lesquelles sont accompagnées de signaux électriques à des fréquences élevées qui se propagent dans l’air, par les câbles électriques ou par les circuits de mise à la terre.

Vérifier :
·         La présence d’étincelles de trop forte amplitude au collecteur
·         Les balais du moteur et les ressorts
·         Le condensateur antiparasite monté en parallèle du rotor
·         Les mise à la terre (la mise à la terre du circuit perturbé et celle du moteur ne doivent pas utiliser le même conducteur.



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